Economie

Macron : De nouvelles mesures en vue pour booster la finance participative

Jane
Mis en ligne par Jane

Le ministre de l’économie Emmanuel Macron a présenté mardi plusieurs mesures visant à favoriser l’essor du financement participatif, dont les relèvements de 1 à 2,5 millions d’euros du plafond des montants qui peuvent être recensés par les plateformes spécialisées dans le crowdfunding.

Les particuliers considèrent les prêts participatifs avec intérêt sera diminué de 1000 à 2000 euros et celles concernant les prêts qui n’ont pas d’intérêt passeront de 4000 à 5000 euros a souligné le ministre de l’économie.

Deux autres décisions ont pour finalité l’assouplissement du système à savoir l’élargissement, surtout aux actions de choix, les titres accessibles au crowdfunding et le fait qu’il soit possible aux personnes morales de faire un prêt en approuvant de bons de caisse à travers les conseillers en investissements participatifs.

« Ces décisions donneront la possibilité d’élargir le champ d’action des plates-formes, de proposer des possibilités de financement plus larges », a indiqué dans un communiqué Nicolas Lesur, président de l’association qui réunit la majorité des plates-formes.

Grâce à son association Financement participatif France avait proposé en septembre passé quinze mesures qui permettront de doper un mode de financement qui demeure très asocial pour les entreprises mais qui peut être une aide pour d’autres en absence de soutien des banques.

En savoir plus sur l'auteur

Jane

Jane

Expatriée à Berlin, je partage avec vous toutes les infos que je peux sur mon pays d'adoption :)