Economie

La RATP affiche des résultats exceptionnellement positifs en 2015

Jane
Mis en ligne par Jane

L’année 2015, a été une année exceptionnellement favorable en termes de bénéfices. Mais l’entreprise prévoit une baisse pour l’année prochaine compte tenu de son contrat qui n’est pas avantageux avec le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif).

L’entreprise a réalisé l’an passé un bénéfice net de 437 millions d’euros, en augmentation de 47% compte tenu d’éléments comptables rares et de la chute de ses frais financiers, d’après des résultats rendu publics la semaine passée.

A part les éléments spéciaux, le bénéfice est presque stable à 302 millions d’euros suite à la faible hausse du trafic surtout après les attentats, et des financements effectués.

En 2016, la RATP compte donc continuer dans cette lancée avec laquelle, elle s’est illustrée l’an passé avec le but de défendre la mobilité durable et la ville intelligente », a indiqué la PDG de la RATP, Elisabeth Borne dans un communiqué.

Le nouveau contrat signé pour 2016-2020 avec l’autorité qui gère les transports publics en région parisienne, le Stif, devrait toutefois diminuer le bénéfice net à 200 millions d’euros.

« Le contrat qui prévoyait une évolution du résultat pour maintenir le plan d’investissements de l’entreprise n’a pas changé, mais seul le résultat diminue », a détaillé Alain Leduc, directeur financier du groupe.

En savoir plus sur l'auteur

Jane

Jane

Expatriée à Berlin, je partage avec vous toutes les infos que je peux sur mon pays d'adoption :)