Total veut se lancer dans a production d’électricité

Patrick Pouyanné, PDG de Total a présenté les visions du groupe jusqu’en 2035. Dans la même foulé, il a annoncé que Philippe Boisseau directeur général du département Marketing & Services serait sur le point de partir du groupe.

Total se refuse à demeurer dans le domaine du pétrole. Maintenant, il ambitionne se lancer dans la production d’électricité. D’après les dernières informations, le projet présenté par le PDG appelé « One Total », face à plusieurs dirigeants, le PDG Patrick Pouyanné a fait part d’une baisse importante de la stratégie à long terme il voudrait au final se lancer dans l’électricité et en devenir un leader, travailler dans la distribution, le trading et la production.

Or le groupe pétrolier français, n’est pas encore présent dans ces secteurs. Le groupe dispose d’actions minoritaires dans différentes centrales à gaz à Abu Dhabi, au Nigeria et en Thaïlande. Dans les énergies renouvelables, il possède une action de 57,5 % de la société américaine Sunpower, l’un des géants mondiaux qui fabrique les panneaux solaires, qui est également spécialiste dans la construction des centrales. Il possède aussi une part de 20 % dans la ferme solaire à concentration à Abu Dhabi (Shams). Mais l’entreprise n’a gagné que 108 millions de dollars comme résultat net en 2015 dans les énergies renouvelables.

Une étude sur l’éolien

Total réfléchit également sur d’autres axes de développement comme les énergies renouvelables surtout le solaire.

Patrick Pouyanné annonce que son groupe a prévu injecter 500 millions de dollars par an dans ce secteur. « Je pense que le renouvelable, dans 15 ans, occupera au moins 10 à 15% du portefeuille de Total », avait-il lancé au cours d’une audition à l’Assemblée nationale en juillet.