Vous avez de l’argent que vous souhaitez épargner pour divers besoins comme l’achat d’une maison ou vous souhaitez avoir une poire pour la soif pendant que vous serez en retraite alors vous pouvez opter pour l’assurance vie. L’assurance vie est considérée pour bon nombre de personnes comme un outil d’épargne simple mais efficace. Qu’est-ce qu’une assurance vie ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article.
Une assurance vie c’est quoi ?
Comprenez qu’une assurance vie est tout d’abord une forme d’assurance dont la vocation première est de débourser un capital lorsque l’assuré fait face une situation. C’est un contrat qui lie l’assureur qui peut être une compagnie ou un assureur lié à une banque à un individu. En effet dans un tel contrat l’assureur est obligé de conserver mais aussi de gérer les versements effectués par l’assuré pendant une durée déterminée au préalable.
A la fin de cette durée, la compagnie verse une rente équivalente au capital en plus s’ajouteront des intérêts fixes ou variables et ceci en fonction du type de contrat. Totalement différente d’une assurance classique, l’assurance vie ne protège pas l’assuré mais vise plutôt à apporter une solution financière qui lui permettra d’améliorer votre condition de retraite ou être considéré comme un patrimoine pour votre successeur ou un proche. C’est ainsi à la fin du contrat que le souscripteur rentre en possession de sa rente s’il est encore vivant mais en cas de décès de ce dernier, le montant est versé à la personne désignée dans la clause.
A voir : Assurance vie 2020
Les éléments de base d’une assurance vie !
L’assurance vie réunit plusieurs acteurs. Parmi ces acteurs, on peut citer :
- Le souscripteur qui peut être une personne physique ou morale qui consent au contrat d’assurance vie directement auprès d’un organisme d’une assurance afin de garantir certains risques.
- L’assuré représente la personne sur laquelle repose le risque de décès et celui qui doit remplir les questionnaires au moment venu.
- Le bénéficiaire c’est généralement le souscripteur mais en cas de décès de ce dernier il peut être désigné directement ou indirectement et peut être son conjoint, ses enfants etc.
- L’assureur est la personne qui prend l’engagement de verser le capital ou la rente convenablement aux clauses du contrat si le souscripteur à respecter les différentes conditions.
- Le courtier qui est l’intermédiaire entre l’assureur et le souscripteur au moment où le contrat n’est pas commercialisé.