Déficit en baisse et croissance en hausse, des nouvelles encourageantes après le chômage

Les finances publiques sont dans le vert : la France a connu un déficit public plus en dessous de la moyenne en 2015 causé par une croissance dépassant les attentes, fixée à 1,2% du produit intérieur brut (PIB).

Ce qui vient soulager le gouvernement après l’annonce d’un chiffre élevé du chômage. L’année passée, l’État a réduit son déficit public incluant les comptes de l’État, des collectivités locales et celles de la Sécurité sociale à 3,5% du PI après avoir franchi les 4% en 2014 si l’on tient compte des chiffres publiés par l’Insee ce vendredi.

Objectif visé 3,8% du PIB

Alors qu’il s’était fixé comme objectif d’atteindre 3,8% du PIB, le gouvernement a dépassé les espérances.

« Nous avons réalisé ces bons résultats grâce à notre rigueur budgétaire », a expliqué avec satisfaction le ministre des Finances Michel Sapin dans un communiqué, estimant que la baisse du déficit  » plus remarquable » obligeant le gouvernement a effectuer des dépenses inattendues tels que le renforcement de la sécurité « .

En fait, cette prouesse économique est favorisée par une croissance qui dépasse légèrement les prévisions et à nouveau augmenté vendredi par l’Insee à 1,2% contre 1% prévu au départ. Une croissance équivalente des recettes fiscales de plus pour l’État