Culture

Dylan n’assistera pas à la remise du Nobel mais se déplacera à Stockholm au printemps

Matthieu
Mis en ligne par Matthieu

Bob Dylan qui a refusé de venir recevoir le prix Nobel qui lui a été décerné. Toutefois, il a prévu se déplacer à Stockholm, comme l’a annoncé la secrétaire-perpétuelle suédoise de l’Académie. Il se rendra dans la capitale suédoise au printemps.

« J’ai reçu la confirmation de son manager » a indiqué Danius à la radio publique suédoise, SR, mais elle n’a pas précisé si le chanteur va payer ses droits de lauréat. Mais cette information doit être prise avec des pincettes car celui qui est également poète peut faire des choses fortuites.

Quand on lui a posé la question de savoir s’il allait prendre part à la cérémonie de remise des prix et au grand banquet du 10 décembre, le chanteur avait répondu au Daily Telegraph qu’il était « D’accord ». Tant que cela sera possible ».

Mais il avait changé d’avis le 16 novembre à travers une lettre adressée à l’Académie suédoise, évoquant d’autres obligations. Mais le comité de Nobel a affirmé vendredi qu’il se peut que le lauréat se déplace en Suède dès l’année prochaine.

« Il profitera de ce moment pour prononcer son discours » de réception, un acte que tous les lauréats doivent faire peu importe leur discipline : médecine, chimie, physique, paix et économie a précisé Mme Danius.

La directrice ajoute que le discours baptisé « la leçon Nobel », n’a pas de forme statique. « Ça peut être un discours fait par vidéo, un discours en live ou encore fait différemment » a-t-elle déclaré. En général, les lauréats formulent la « leçon Nobel » au cours de la semaine qui vient avant celle de la cérémonie de distribution des prix, celle qui se déroule tous les ans le 10 décembre, date de la célébration du décès d’Alfred Nobel fondateur des prix.

Âgé de 75 ans, Bob Dylan est le premier chanteur à recevoir ce glorieux prix qui a étonné tous les membres de l’industrie culturelle qui s’attendaient à ce que le prix Nobel soit décerné à une personne ordinaire.

En savoir plus sur l'auteur

Matthieu

Matthieu