Culture

Lancement de la fête des Lumières à Lyon

Jane
Mis en ligne par Jane

La Fête des Lumière de Lyon qui avait été annulé en 2015 à cause des attentats de paris a été inaugurée ce jeudi devant le Premier ministre Bernard Cazeneuve avec une présence des services de sécurité et de secours dont le nombre a été multiplié par deux.

Ce jeudi, la Fête des Lumière a été lancée soir en présence d’un important dispositif de sécurité. Un événement où on peut voir d’importants monuments qui brillent, des scénographies lumineuses qui ornent les rues de Visions féeriques.

Les solennités ont été lancées par le maire de Lyon, Gérard Collomb, en présence d’autres personnalités publiques telles que le Premier ministre Bernard Cazeneuve et le prince Albert II de Monaco, qui ont appuyé ensemble sur le bouton qui déclenchait les lumières dans la ville.

Cette festivité de renommée internationale qui n’avait pu être organisée en 2015 à cause des attentats de Paris sera organisée sur trois soirs dans un périmètre limité.

Dans son discours, le premier ministre a déclaré « Ce soir plusieurs visiteurs viendront prouver la résilience qui caractérise cette ville et notre pays ». Il ajoute que « Lyon a choisi la dignité » en refusant d’organiser cette fête l’année passée.

Plusieurs visiteurs

Alors qu’il faisait froid, les visiteurs ne se sont pas empêché s de venir dans le Vieux-Lyon, le théâtre antique de Fourvière afin d’apprécier plusieurs créations nouvelles. Face à l’Hôtel de Ville, l’œuvre de Joseph Couturier emmène le spectateur dans le monde de Jules Verne, qui lui offre un voyage partant du centre de la Terre au pôle nord en marchant après un savant fou.

Sur la place Bellecour, le spectateur découvre une fête foraine, organisée par Nathanaëlle Picot qui a orné la grande roue d’images qui rappellent les œuvres de Tim Burton, Fellini ou Nino Rota.

Les visiteurs découvriront dans le Vieux-Lyon une exposition de Yann Nguema et le groupe de musique EZ3kiel représentant les 12.000 pierres de la façade de la cathédrale Saint-Jean avec des effets parachevés ressemblant à ceux d’un tailleur de pierre. Une bétonnière Lafarge, entourée de plusieurs miroirs œuvre de l’artiste Benedetto Bufalino.

1.100 membres de sécurité

L’édition 2016 est placée sous haute sécurité avec 11 00 agents de sécurité parmi lesquels figurent 860 policiers et militaires mais également des membres de secours. Des patrouilles seront menées dans le périmètre, alors que des effectifs du BRI, BAC et RAID sont positionnés d’avance.