Voyages

Entdecke DE : Vacances à la ferme

Jane
Mis en ligne par Jane

Cela ressemble un peu à un conte : la ferme de Weidelshof se trouve au pied de la ruine de Weidelsburg dans le parc naturel de Habichtswald près de Naumburg dans le nord de la Hesse avec l’ancien moulin datant de 1790 au centre. Les frères Grimm y auraient passé la nuit au cours d’une randonnée. Aujourd’hui encore, ce lieu privilégié avec ses nombreux animaux et sa forêt enchantée traversée par un ruisseau invite à flâner. Les enfants peuvent s’ébattre dans le château fort et l’immense bac à sable tandis que les randonneurs et les amis de la nature jouissent de ce paysage idyllique.

Une situation gagnant-gagnant pour tous les participants

Les familles allemandes aiment beaucoup passer leurs vacances dans des fermes comme celle-ci. Chaque année, quelque cinq millions de personnes optent pour l’agrotourisme et la tendance est à la hausse. L’Allemagne compte plus de 500 000 fermes d’accueil. L’offre va de la ferme équestre au domaine viticole en passant par les fermes biologiques et celles ayant des vergers. Pour tous les participants c’est une situation gagnant-gagnant. Les vacanciers, et surtout les enfants, découvrent la nature et se reposent et les agriculteurs améliorent leurs finances et, avec un peu de chance, se font aider.

De nombreuses fermes offrent un cadre charmant et elles ont parfois connu une histoire mouvementée. Les amateurs de littérature sont attirés par exemple par le domaine de Willershausen dans le village hessois de Herleshausen qui aurait inspiré Friedrich Schiller pour son drame « Les Brigands ». Le château fort entouré d’eau a été construit au XIIIe siècle et le domaine a été mentionné officiellement pour la première fois en 1591. Aujourd’hui, en plus d’une exploitation agricole et sylvicole, il comprend aussi un golf, un forum culturel et des gîtes.

Lors d’un sondage de la maison d’édition Deutscher Landschriftenverlag en 2014, pour toute l’Allemagne, les enfants ont donné leur préférence à la ferme Geigerhof dans le village bavarois de Benediktbeuern. Elle n’offre pas seulement une multitude de jeux et de possibilités d’aventure dans le cadre pittoresque du plateau bavarois, elle met aussi à disposition tout ce dont ont besoin les familles avec de jeunes enfants : poussettes, babyphones et chauffe-biberons. Si l’on ne veut pas choisir un lieu de vacances unique on peut aussi aller de ferme en ferme en camping-car. En se procurant le guide touristique « Landvergnügen » on obtient aussi une vignette permettant de passer la nuit chez les quelque 500 hôtes dans toute l’Allemagne – aussi bien dans une ferme que dans un domaine viticole et même dans une ferme élevant des autruches.

En savoir plus sur l'auteur

Jane

Jane

Expatriée à Berlin, je partage avec vous toutes les infos que je peux sur mon pays d'adoption :)